
Eveiller la conscience des jeunes esprits au travers des textes littéraires ; tel est le noble dessein auquel aspire ce module. Si la Littérature de Jeunesse s’est ancrée d’emblée et de manière tacite dans nos pratiques de classe, elle n’en demeure pas moins assimilable pour bon nombreux d’étudiants qui en ignorent les fondements théoriques et les aspects pratiques. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce cours qui s’adresse tout particulièrement aux étudiants de la 4ème année des paliers PEM et PES de l’école normale supérieure de Ouargla et qui vise à :
1- Rappeler les repères conceptuels et les soubassements théoriques de cette littérature.
2- Mettre en exergue les différents aspects du développement psychologique et intellectuel de la petite enfance à l’adolescence.
3- Faire un survol historique de la genèse d’un nouveau genre à l’instauration d’une véritable industrie du livre pour enfant.
4- Comprendre les mécanismes liés à la production et à la circulation de cette littérature.
5- Initier les étudiants au CONTE ; ses types, ses caractéristiques ainsi que les innombrables recherches sur le plan structural et narratologique.
6- Sensibiliser les étudiants normaliens à la nécessité de l’emploi du texte littéraire et notamment les textes pour enfants dans l’éducation des jeunes apprenants.
7- Leur permettre de plonger dans l’univers des conteurs du merveilleux et du fantastique.
8- Leur donner l’outillage nécessaire à la stimulation de l’imaginaire de l’apprenant en s’exerçant à la rédaction des contes.
Ces principaux objectifs ont tous pour but de comprendre l’univers de l’enfant, de se former à une littérature axée particulièrement aux jeunes esprits et de se cultiver par rapport aux besoins des apprenants ainsi que de prendre goût à leurs attentes. Voici donc en quelques mots la finalité de ce module qui tente au mieux d’élucider et d’éclairer ce rapport de causalité et d’influence qui s’exerce entre imaginaire et développement intellectuel de l’enfant.